Présentation
L’atelier « La Halle aux Bois » c’est l’histoire d’un artisan ébéniste, amoureux de la marqueterie et des meubles anciens, animé par la passion de conserver le patrimoine mobilier avec le souci constant d’effectuer un travail de qualité. Les travaux confiés sont exécutés dans les règles de l’art avec l’amour du travail bien fait.

Jean-Luc Hoogsteyn est issu d’une lignée d’artisans du bois, dont il représente la quatrième génération. Sa formation d’ébéniste et ensuite de restaurateur de meubles d’art a été acquise à l’institut technique de l’industrie du bois de la peinture et des arts graphiques situé à proximité du sablon dans le centre de Bruxelles (dénommé par la suite Institut Diderot).

Au terme de sa formation il obtient plusieurs récompenses : Le «Prix de la ville de Bruxelles » et le «Prix du meilleur compagnon » attribué par ses camarades de classe pour son côté chaleureux et festif…

Au milieu des années 80, après un passage furtif dans la fabrication moderne et le meuble design, Jean-Luc Hoogsteyn en profite pour obtenir un prix lors du concours de la « deuxième biennale du meuble contemporain de Namur », à cette époque, il possède encore son atelier dans le centre de Bruxelles.

En 1988, il quitte la capitale et pose ses outils à Wavre dans le Brabant Wallon pour ouvrir son atelier sous l’enseigne « La Halle aux Bois » et se consacrer à la restauration des meubles d’art et à la marqueterie.
Fabrication à l'identique des pieds arrières d'une chaise
Fabrication à l'identique des pieds arrières d'une chaiseFabrication à l'identique des pieds arrières d'une chaise Vieux outilsVieux outils Bureau plat Mazarin époque Louis XIV en noyer massif et placage, incrustation de filet en bois noircis. Finition vernis au tampon « cassé au tripoli ».Bureau plat Mazarin époque Louis XIV en noyer massif et placage, incrustation de filet en bois noircis. Finition vernis au tampon « cassé au tripoli ». Vieux outilsmarqueterie Vieux outilsVieux outils Vieux outilsVieux outils
  Design by Visuelle.be